[zelephcross] Demain vendredi

Daniel Gondouin

Bon alors :

- rendez-vous 9h30 pour faire plaisir à Sly qui veut faire la grasse mat.

- lieu : j'imagine aux pompes de Bassens

- destination : c'est pas vital de le savoir ce soir, sauf si on retrouve d'autres volatiles en route

c'est parti pour une grande journée !

--

Daniel Gondouin
Adresse électronique[hidden email]

Chemin du Fraytet - Les Grands Prés - 73160 Vimines

Téléphone : 06 80 40 49 08

sly

[zelephcross] Re: Demain vendredi

sly
Je suis prèt à descendre à 9h15 (aux pompes à essence de Bassens)

L'idée de la Sambuy me va, et donc avec la montée à payer, la route d'1h environ, c'est ok d'être un peu tôt plutôt qu'un peu tard.

On bourre les voitures de ceux présents et on file au télésiège, pour récupérer les voitures y'a le stop, ça monte un peu la haut ou avant dernier recours :
https://www.lasambuy.com/images/pdf/flyer_navettes_final3.pdf
Si je lis bien c'est 16h45 à doussard ou 17h35 à la Mairie de Seythenex ou la navette verte 18h35 à l'attéro de parapente qui arrive en haut à 19h00

Et dernier recours, c'est 300m de dénivellé en laissant les sacs dans un buisson :-)

On a le projet ambitieux du style :
https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=u%7C%7DuGcgje%40bgB%7De%40yd%40w%60Hstq%40awi%40eqDxgM%7C%7BA%7CcLvfCl_N%7CwCfiHplJ%60tGx%60HznKfri%40~zAz~H%7Dta%40wxNwsI_vIvlP&s=20.0&a=0

Très ambitieux :
https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=u%7C%7DuGcgje%40bgB%7De%40yd%40w%60Hstq%40awi%40Jmrg%40qqDf%7Bu%40%7C%7BA%7CcLvfCl_N%7CwCfiHxmA%7CzUp_Q_v%40fri%40~zAj%60%5Bunb%40gz%60%40_zH_vIvlP&s=20.0&a=0

Ou raisonnable :
https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=u%7C%7DuGcgje%40bgB%7De%40yd%40w%60Hstq%40awi%40eqDxgM%7C%7BA%7CcLvfCl_N%7CwCfiHe%7BBhaJjoOav%40p%7C%60%40gfL&s=20.0&a=0

Après, on peut voter demain, un plan Bisanne rêveur :
https://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p=%7DxfvGaaxf%40%7DbKgvc%40%7DhHmuLiyQm_Qpr%40j_e%40_iEtwc%40hqA~zLvfCl_N%7CwCfiH%7DpDreJ%7CwYtmH%7CtKnzDrm%5C%7D%7CBpiDeoY%7C~UwcFwja%40suG%7BaSkg%5D&s=20.0&a=0

A demain en tout cas !

--
sly (sylvain letuffe)

#####
Vous êtes inscrit à la liste [zelephcross]
Toute la doc sur cette liste dont s'inscrire et se dé-inscrire et que vous êtes réputé avoir lu est là : http://sly.letuffe.org/mailing_liste/zelephcross.html

[zelephcross] Re: Demain vendredi

Sebastien Chauvin
Hello,

On sera présent à 2 à la Sambuy demain matin. On va dormir sur place mais tâcher de laisser la voiture à Seythenex donc éventuellement disponible si on est encore là pour vous faire une navette rapide le soir.

Par contre on risque de monter tôt! :)

Sébastien
06 08 85 94 97

--
sly (sylvain letuffe)

#####

sly

[zelephcross] Re: Demain vendredi

sly
C'est pas tombé sous l'oeil d'un aveugle, merci pour la proposition ;-)

P'tet qu'on se croisera au déco si ça tarde à se mettre en place, selon aléas, on devrait arriver au déco autour de 11h00

Vous avez un plan de vol déjà ? On se met sur la même fréquence ?

Le jeudi 26 juillet 2018 22:00:28 CEST, vous avez écrit :

> [...]

sly (sylvain letuffe)

#####
Vous êtes inscrit à la liste [zelephcross]

On part pour ton plan raisonnable en se gardant l'option d'y rajouter un tour des bauges si on est trop tôt au parmelan :)

Pour la fréquence, on se joint à vous si vous nous invitez!
146 qq chose?

A toute!
Sébastien et Agnès (pas la même ;) )

Le jeu. 26 juil. 2018 à 23:37, sly (sylvain letuffe) <[hidden email]> a écrit :
> [...]

sly (sylvain letuffe)

#####
Vous êtes inscrit à la liste [zelephcross]

sly

[zelephcross] Re: Demain vendredi > CR du cross depuis La Sambuy

sly
Hello,

Compte rendu du vol de groupe au départ de la sambuy avec sly (m'en fiche si c'est impoli de se siter en premier), Agnès, Daniel, Aymeric et Philippe
(Avec nous également Agnès-2 et Sébastien, décollé un peu avant mais qu'on a retrouvé une bonne partie du vol, désolé d'ailleurs, je n'ai pas vos traces, je n'ai pas mis ça dans l'animation)

En une phrase : "c'était maxi fumant !"
En une image, cette fois, c'est le grand pic de la lauzière
En un doarama  : http://doarama.com/view/2359722
(Agnès, daniel et moi y figure, j'ai pas toutes les traces)

On est donc 5 (+2) à répondre Sambuy ! Car météo-parapente annonce des plafs très haut (+ de 3000 sur aravis) et il ne s'est pas trompé, je me souviens d'un quasi 3500m au nuage du gd bornand ! Fumant je vous dis.
Et la sambuy, à 1h de route offre un déco à 1800m, un télésiège et des navettes gratuites pour récupérer la voiture ou monter si on surveille bien les horraires compliquées.

Déco vers 11h30 pour daniel, les 4 autres suivent dans les 5 minutes. De là, les stratégies divergent, daniel fait 2300m et se tire sur belle étoile, philippe fait 1700m et se tire vers... ce qu'il arrive à passer (le col de tamié) pendant que je me perche à 3000m barbules pour attendre un départ groupé avec Aymeric et Agnès.
Par le haut, on gagne du temps !
Je rattrape presque daniel sur dent de cons tandis que philippe est en perdition a raz de terre. Point bas dont il ne sortira pas si j'ai bien compris, posé Ugine. (Coup de stop, il redécolle planfait pour rentrer à chambéry ! Bien joué). On arrive à 4 presque ensemble au charvin, première difficulté anticipé du vol. Saleté de charvin...
Pourtant on arrive haut, mais c'est poussif, ça monte par escaliers, sauf Agnès qui négocie super bien le premier thermique. Daniel se glisse dernière le col de l'Arpettaz et trouve des trucs mais fera par le bas jusqu'au col des Aravis à raz de terre duquel il a du se dire "plus jamais bas !" il fait 3400m juste un peu après.
Des ailes au sommet du charvin nous font croire que c'est derrière que c'est mieux, peut-être, mais il faut l'atteindre ! Aymeric passe le col de l'Arpettaz, change d'avis et c'est la sanction. Contré, il revient au vent à 50m col, glisse sur les arbres de manière inconfortable et pose à Ugine.
Agnès et moi tentons vaguement la même bêtise avant de faire un 180° : pas faire les cons, être patients. On sort à 3000m au charvin.
Par le haut, on gagne du temps !
Plus un rond ou presque jusqu'a la pointe percée, on passe Daniel qui misère en bas, 3400m à la pointe percée, gd bornand idem, transition vers la deuxième difficulté : La crête de Québlette ou le Lachat de Thônes.
Et là, c'est l'éclattement du groupe.
Daniel part à 2500 (?) alors qu'il y a 3500, il arrive bas à l'aiguillette verte, et ne trouve pas, revient au gd bornand.
Par le haut, on gagne du temps !
Gros avantage d'être perché, on arrive haut et on a le choix. Un petit Nord nous laisse penser qu'on va être sous le vent sur nos faces Sud, Agnès opte pour le lachat (gros cum), moi Québlette (Aile qui monte Agnès-2). Sébastien nous rejoins et on se fait sateliser à 3200m, Plateau du parmelan par dessus. Agnès ne trouve pas le thermique décalé, se retrouve sur la face NO au vent des brises du lachat, mais ça sort mal, revient en arrière, reprendre et retourne sur la pointe de Québlette pour le même chemin que nous avec 30mn de retard.
La suite est une formalité Veyrier ou lanfont choisi ton camp puis roc, julioz. Je ferais 3400m sur le julioz, je lance la transition de l'espace permise par des plafs pareil "Julioz->Grand Arc". J'ai pas vu l'Arcluze qui est le passage plus classique que prendra Agnès.
Par le haut, on gagne du temps !
Le vent est d'Ouest dans le coin, on est au vent, tout devient confortable et agréable, il reste au moins 3h de convection et je suis en finesse du bouclage.
Gd arc -> lauzière -> gd arc -> tient, voilà Agnès -> lauzière -> gd arc, c'est tellement bon, beau et agréable qu'on prolonge. Dernier plaf 2800m suffisant pour le bouclage du col de tamié, Aymeric, qui a refait un vol avec 2400 sur belle étoile en Ouest à 16h00 regarde notre glide final, après avoir géré comme un chef la récup de la caisse (la croix des vâché trop tôt ;-p )
Bouclage, posé ensemble, récupéré par Aymeric (MERCI !!) qui suivait mes 3-6 depuis le sol.
Et retour à chambéry pour la (les) bières/boissons de la réjouissance.

Pas de vent et des plafs, ça augmente les chances que ça se passe bien.

Et pour les autres, une dernière pour la route :
Par le haut, on gagne du temps !

--
sly (sylvain letuffe)

attachment0 (1M) Download Attachment

sly (sylvain letuffe)

[zelephcross] Re: Demain vendredi > CR du cross depuis La Sambuy

Romain Dufayard
Merci pour le CR et les traces, intéressant les différentes options !
Reste la question de savoir pourquoi Daniel est allé se vacher, n'aurait il pas trouvé un thermique en explorant un peu plus loin vers la québlette ?
De manière générale est ce une meilleure option québlette que lachat de thones ? Je me souviens aussi de brises un peu tetues l'été au lachat, peut être est ce plus simple coté québlette ?
Vous avez du vous régaler !

-----------------------

Romain Dufayard
18 impasse du puit
Poirin 01300 Marignieu

Tél : 09 72 33 05 54 - Mob : 06 76 37 31 12

sly (sylvain letuffe)

[zelephcross] Re: Demain vendredi > CR du cross depuis La Sambuy

Sebastien Chauvin
Merci Sly pour ton CR, j'en profite pour rajouter notre petite contribution:

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20247092

Je partage l'essentiel du ressenti de Sly sur le vol. On était parti avec Agnès pour une balade dans le coin, sans chercher "les kils" et on était très content des conditions!

Pour le Charvin, je n'avais pas du tout anticipé difficulté, du coup j'arrive complètement en dilettante, à quitter les thermiques, faire coucou aux randonneurs et m'entêter aux mauvais endroits, ça me coûte 20 minutes sur Agnès V!
Par contre, une fois au plaf, on peut se faire une bonne partie de glisse accélérée sous nuage.

Après la pointe percée, je propose a Agnès V de faire un tour sur le Bargy car je n'y avais jamais été et les nuages matérialisaient du gros vario sur le grand Bargy. On a pas été déçu: c'était très joli et il y avait du gros vario!
La suite par Québlette est pour nous plus évidente, on est encore à 2900 sur l'aiguille verte et on a tous les deux eu de mauvaises expérience sur le lachat de Thônes. On ne connait pas ce cheminement, mais on sait que ca va ressortir là-bas. Heureusement car j'ai ma 2ème panne de cerveau du vol: je reste en entrée de vallée, sous le vent de la brise d'Entremont pendant 4 minutes histoire de perdre 400m que j'avais manifestement en trop... J'arrive quand même à ramper sous le chalet des Auges et choper le maxi thermique de Québlette.
Cette erreur me fait dire que ce cheminement doit pouvoir se faire avec des plafs plus classiques également. Sly me corrigera si je dit une connerie!

Ensuite Parmelan, puis Agnès avec une vessie trop pleine fait Parmelan -> Seythenex en 40 minutes (38km/h de moyenne! ) et moi bauges / gd Arc en me perdant un peu sur le Veyrier et le RDB.

Agnès rajoute que c’était carrément costaud au Lanfonnet (du thermique puissant, pas large, bien violent) et sur la Tournette (même pas eu envie d’enrouler), finalement assez différent de ce qu’on avait eu avant.
Et ouais, c’était cool de pouvoir boucler à cette allure vu le contexte !! :-D

En résumé: il y avait du gros plafs et il ne fallait manifestement pas hésiter a l'utiliser!

Sébastien

sly (sylvain letuffe)
sly

[zelephcross] Re: Demain vendredi > CR du cross depuis La Sambuy

sly
Hop, 2 traces de plus histoire de perdre 20mn au bureau :
http://doarama.com/view/2366886

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org